à la unebibliothèqueévénements

Une auteure en résidence

Cette 5e résidence de création est le fruit, depuis bientôt 10 ans, d’interventions collectives en faveur de la poésie contemporaine dans les bibliothèques du Loir.

Depuis octobre 2011, les «Bibliothèques du Loir» (Réseau bibliothèque de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe, bibliothèques de Briollay et de Rives-du-Loir-en-Anjou) ont souhaité se retrouver autour de leur identité commune : le Loir et son environnement, en invitant un auteur en résidence.
Ecoles, associations, élus, habitants se sont fortement mobilisés lors des quatre résidences poétiques précédentes autour des auteurs Erwann Rougé, Joël Bastard, Michaël Glück et Julien Bosc, pour leur faire découvrir les richesses et la diversité de leur milieu de vie et ainsi en nourrir leur écriture.
Confortées par ces expériences réussies, les bibliothèques de ce réseau poursuivent cette aventure en invitant l’auteure Lou Raoul à vivre et travailler dans notre commune de novembre 2019 à mars 2020.

La résidence est un partenariat dans lequel l’auteure dédie 70% de son temps à son projet d’écriture et 30% de son temps à des actions avec les habitants.

La bibliothèque propose des livres de poésie de Lou Raoul et de nombreux auteurs. Une malle poétique vous permet de vous initier à la poésie. Écrivez de courts poèmes et déposez les dans la boîte à poèmes.

  • 30 novembre à 10h30 salle Julien Bosc (presbytère de Villevêque) : café poésie.
  • 4 décembre à 16h30 à L’engrenage : «Des mots à chanter», de 6 mois à 6 ans.
  • 13 décembre à 20h à L’engrenage : soirée lecture par Lou Raoul.
    Une page facebook permet de suivre la résidence au quotidien : @Residenceduloir
Téléchargez le programme complet

 

Lou Raoul – Biographie

– Habite à Rennes. Elle est originaire du milieu rural et apprécie le rythme de vie des villages.
– 11 recueils de poésie depuis les années 2010 et de nombreuses publications en revue, livres d’artistes.
– Elle créé la collection ko:ra, 2012 (éditions du pentamonio).
– Nombreuses résidences depuis 2008.
– Son projet d’écriture : creuser les « notions d’identité et d’altérité », interrogation sur les lieux et sur nos rapports aux lieux. Cette réflexion se nourrit de rencontres avec des personnes, d’expériences personnelles, de lectures et d’observations et interroge l’attachement des personnes aux lieux (lieux où ils sont nés, où ils ont vécu leur enfance, où ils vivent), la question de l’exil (…).
Otok, Éditions lsabelle Sauvage, 2017.
Most, Éditions La Dragonne, 2016.
Kim m’apprivoise, Approches Éditions, 2015.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15