fbpx
Covid-19Environnement

Entretien des jardins : adopter les bons gestes pendant le confinement

Rives-du-Loir-en-Anjou est engagée dans une démarche de valorisation de l’environnement soutenue par le label Villes et Villages Fleuris. Le confinement est l’occasion d’entretenir les jardins. Quelques règles et gestes sont cependant à adopter pour garantir le bien vivre ensemble.

Que faire des déchets de tonte ?

La tonte peut être étalée sur la pelouse, de manière régulière pour éviter qu’elle ne fermente et génère de mauvaises odeurs. Elle se décomposera au fil du temps, renforcera le gazon et lui apportera des nutriments.

La tonte séchée peut également être utilisée en paillage au pied des haies et massifs, tout comme les tailles de haie après broyage. Les petites tailles peuvent être très simplement broyées avec la tondeuse.

RAPPEL : Des horaires pour vos travaux d’entretien bruyants et la tonte des pelouses.
Jours en semaine : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30.
Samedis : de 9h à 12h et de 15h à 19h.
Dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.

Réouverture des déchèteries à partir du 5 mai 2020 sur le territoire d’Angers Loire Métropole.

+ d’infos sur le site d’Angers Loire Métropole.

Entretien des pieds de murs.

Afin de donner plus de vie et de couleurs à nos rues pendant le confinement, nous vous proposons d’être les acteurs du

fleurissement et de participer à l’amélioration du cadre de vie. Ces espaces semés permettront, à leur échelle, d’accueillir certains insectes, pollinisateurs, favorisant ainsi la biodiversité en agglomération. Bien que l’entretien soit succinct, il vous faut néanmoins prendre soin de vos plantations ; l’utilisation de produits chimiques est interdite.

 

Lutter contre les dépôts sauvages

Des dépôts sauvages ont été constatés sur la commune. La collectivité appelle ses habitants à adopter les bons gestes et faire acte de civisme dans le traitement des déchets pendant la période de confinement.

 

Particuliers : interdiction de brûler les déchets verts à l’air libre.

RAPPEL : Il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts, comme l’ensemble de ses déchets ménagers en zone agglomérée, sauf exceptions précisées par arrêté préfectoral du 11 mars 2019.

affiche_brulage_vegetaux

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15