fbpx
Covid-19

[attention changement] Distribution de 5600 masques aux Rivéens et foire aux questions

Par 6 mai 2020 mai 12th, 2020 Aucun commentaire

[Attention modification 9 mai à 16h30] En raison d’un retard dans la livraison des masques, la distribution, interrompue en début d’après-midi, reprend de 16h30 à 18h ce samedi 9 mai dans les deux sites de distribution. Elle se poursuivra dimanche 10 mai de 10h à 13h.

La Commune a pris la décision, dès la mi-avril, de commander des masques en tissu pour l’ensemble des habitants de Rives-du-Loir-en-Anjou, en lien avec Angers Loire Métropole. Pour accompagner le déconfinement progressif annoncé le 11 mai prochain par le Président de la République, la Commune procédera à la distribution, gratuitement, de ces masques en tissu certifié le Samedi 9 Mai de 9h à 18h.

Deux sites de distribution :

  • la salle Hervé-Bazin pour les Soucellois,
  • la salle des Vignes d’Oule pour les Villevêquois.

Il sera autorisé une personne par foyer, munie des documents obligatoires suivants :

  • Carte d’identité.
  • Justificatif de domicile.
  • Livret de famille pour la délivrance des masques aux enfants de plus de 8 ans.

Les masques «enfant» (3-7ans) seront distribués ultérieurement.

Toutes les mesures seront prises pour respecter les mesures sanitaires en vigueur.

Si toutefois un problème de livraison devait intervenir auprès de nos services,  nous vous invitons avant de vous déplacer, à consulter notre site internet rivesduloirenanjou.fr.

Fiche technique des masques et conseils d'entretien
Comment savoir si le masque barrière est performant ? Le test de la flamme ?

Source : site de l’AFNOR

Le test de la flamme sur laquelle on souffle à travers le masque ne donne aucune indication sur l’efficacité de filtration du masque. Il permet néanmoins d’avoir une idée de son étanchéité et donc de la respirabilité. Si la flamme ne bouge pas du tout, le masque sera vraisemblablement difficile à supporter dans des situations de la vie courante. Si vous avez du mal à supporter un masque en étant au calme, celui-ci sera certainement inadapté lors d’une marche soutenue ou d’une discussion par exemple. Vous vous exposez alors au risque de devoir l’enlever de manière précipitée, sans être en mesure de pouvoir vous laver les mains immédiatement après.
N’oubliez pas qu’un masque barrière n’a pas vocation à apporter un niveau de protection similaire à un masque FFP2 : il est destiné au grand public, dans des situations de travail (hors fonction médicale) et en complément de la distanciation sociale et des gestes barrières. »

“Je n’ai pas de livret de famille, comment puis-je retirer mon masque ?”

Si vous possédez un autre document attestant de la composition de votre foyer, telle qu’une attestation CAF ou CPAM par exemple, il sera accepté et vous pourrez recevoir le nombre de masques correspondants.

“Je ne peux pas être disponible le 9 Mai, comment puis-je récupérer mon masque ?”

En cas d’impossibilité dûment justifiée de procéder au retrait le 9 Mai, il sera possible de récupérer votre masques en Mairie. Pour éviter tout afflux, nous vous demandons de prendre rendez-vous en téléphonant au 02 41 69 51 15. Il vous sera demandé les mêmes documents que pour le 9 Mai.

“Un proche (parent, voisin, ami…) ne peut se déplacer le 9 Mai et souhaite que je récupère le masque pour lui, est-ce possible ?”

Oui, c’est possible. Cependant il faudra vous présenter avec la copie d’une pièce d’identité et du justificatif de domicile de la personne en question. Il vous sera demandé d’émarger en face de son nom sur le registre, à la manière d’une procuration pour les élections.

“Comment les personnes âgées ou vulnérables, pour lesquels les déplacements sont à éviter, pourront-elles récupérer un masque ?”

Ces personnes peuvent charger un proche de se déplacer pour leur compte (voir question ci-dessus). En cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à contacter la Mairie au 02 41 69 51 15. Le Centre Communal d’Action Sociale, leur proposera une solution, comme il l’a fait depuis le 16 mars pour venir en aide aux personnes ne pouvant faire leurs courses.

“Allez-vous également distribuer des masques pour les enfants de moins de 8 ans ?”

Une commande de masques a également été passée pour les enfants de 3 à 8 ans. Cependant les dates de livraison ne sont pas connues à ce jour. Nous communiquerons sur les modalités de distribution de ces masques dès que nous aurons davantage d’informations. Nous rappelons que les masques ne sont pas obligatoires pour les enfants à l’école maternelle et élémentaire.

quelle case cocher sur l’attestation pour me rendre à la salle et retirer les masques ?

Pour se rendre sur les sites de distribution, une attestation dérogatoire de déplacement est bien sûr nécessaire : cocher la case 2 (« Déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées »).

La gendarmerie a été prévenue par la commune de cette distribution et a donné son aval.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15