fbpx
L'actu

Réouverture des écoles le Jeudi 14 Mai.

Voici les décisions prises en concertation avec les directions de l’ensemble des écoles concernant la réouverture des établissements scolaires de notre commune.

La commune a fait le choix de décaler la date d’ouverture afin de préparer au mieux cette rentrée particulière. Il est en effet essentiel de prendre le temps d’appliquer le protocole sanitaire, indispensable à cette réouverture.

Les classes de Petites et Moyennes Sections des quatre écoles ne réouvrent pas, sauf pour les enfants des personnels prioritaires.
Il est clair que les enfants de ces classes ne sont pas capables de respecter les gestes barrières. De plus, leur sécurité sanitaire et affective ne pourrait être assurée par les personnels des écoles, dans les conditions définies par le protocole. Comment réconforter les plus petits sans les prendre dans les bras ? Comment assurer le lavage des mains plusieurs fois par jour d’un groupe d’une dizaine d’enfants âgés de trois ans ? Comment leur permettre de bien vivre ce retour à l’école, tout en leur interdisant les contacts, les jeux en commun, le bac à sable… ?
Ces raisons ont poussé la Commune à prendre cette décision de n’accueillir les enfants qu’à partir de la grande section, où les activités individuelles et les temps d’apprentissage permettent d’envisager un accueil dans de meilleures conditions.

Les effectifs accueillis seront limités à 15 enfants maximum par classe.

Les enfants non accueillis devront rester à leur domicile et ne pourront faire l’objet d’un accueil par la collectivité.

 

Tous les enfants, à partir de la Grande Section, seront accueillis en deux groupes distincts :

  • Un groupe le lundi et le mardi.
  • Un autre groupe le jeudi et le vendredi.

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (santé, forces de l’ordre, pompiers, enseignants…) continueront d’être accueillis tous les jours.

 

Accueil périscolaire et restauration scolaire.

L’accueil périscolaire et la restauration scolaire continueront d’être assurés par la collectivité mais seront limités aux seuls enfants accueillis pendant la journée en question.

Nous demandons aux parents d’inscrire leurs enfants afin de connaitre précisément les effectifs qui devront être accueillis.

 

Protocole sanitaire.

Le mercredi 6 mai, les familles ont été contactées par la Commune pour inscrire leurs enfants sur les temps périscolaires. Les familles ont également reçu via les directions des écoles le détail des modalités d’accueil de leurs enfants.

Nous tenons à vous rappeler que la reprise de l’école se fait sur la base du volontariat : chaque parent reste libre de décider ou non du retour de son enfant en classe.

Soyez sûrs que la priorité de la commune comme celle des équipes enseignantes, est d’assurer la réouverture des écoles dans les conditions de sécurité les plus optimales possibles.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15