fbpx
L'actu

Plan Local d’Urbanisme intercommunal : révision générale

En mars 2018, Angers Loire Métropole a engagé la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) couvrant une partie de son territoire. En effet, depuis l’arrêt de projet de PLUi en décembre 2015 et son approbation le 13 février 2017, le territoire de la Communauté urbaine a évolué avec l’intégration des communes de Pruillé et de Loire-Authion.

Or, le PLUi doit couvrir l’intégralité du territoire de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) compétent.  Cette révision générale a donc pour objectif premier d’élargir le PLUi aux communes ayant récemment intégré la Communauté urbaine afin de disposer d’un document unique sur l’ensemble du territoire communautaire et de prendre en compte les créations récentes de communes nouvelles.

Il s’agit également d’intégrer les évolutions législatives et réglementaires récentes en accentuant notamment la prise en compte de l’énergie et en ré-affirmant les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’utilisation économe des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de mise en valeur du patrimoine végétal et bâti, de la protection de la biodiversité, etc.

Le PLU communautaire comporte un rapport de présentation, un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), un règlement, des documents graphiques et des annexes.

Angers Loire Métropole a arrêté le projet de révision générale le 13 janvier 2020 et l’a soumis pour avis aux personnes publiques associées (Etat, chambres consulaires, EPCI en charge du Schéma de Cohérence Territoriale, Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, etc.), à l’Autorité Environnementale de l’Etat, aux communes limitrophes, et aux EPCI directement intéressés en ayant fait la demande, à divers personnes publiques, aux associations de protection de l’environnement, etc.

Une permanence est réalisée le mercredi 28 Octobre, de 10 h à 13 h en mairie de Soucelles.

Le projet ainsi que les avis recueillis seront soumis à enquête publique du lundi 12 octobre au vendredi 13 novembre 2020.

A cette occasion, le public pourra consulter le dossier d’enquête publique sur le site internet d’Angers Loire Métropole ainsi que dans 13 lieux d’enquête : le siège d’ALM ainsi que les mairies de Longuenée-en-Anjou (commune déléguée du Plessis-Macé), de Cantenay-Epinard, d’Avrillé, de Verrières-en-Anjou, d’Angers, de Saint-Léger-de-Linières (commune déléguée de Saint-Jean-de-Linières), de Bouchemaine, de Saint-Barthélémy-d’Anjou, des Ponts-de-Cé, de Loire-Authion (communes déléguées de Brain-sur-l’Authion et de Saint-Mathurin-sur-Loire), de Rives-du-Loir-en-Anjou (commune déléguée de Soucelles). Les commissaires enquêteurs se tiendront également à la disposition du public à l’occasion de 14 permanences qui seront précisées ultérieurement par affichage dans toutes les communes membres d’ALM et par voie de presse. Le public pourra formuler ses observations sur les registres mis à disposition dans les lieux d’enquête ou par internet.

Lien vers le site d'Angers Loire Métropole

Carte des permanences

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15