fbpx
patrimoine

Fontaine de Craon et fontaine Saint-Armel

Fontaine de Craon

La fontaine dit du Chevalet de Craon a fait l’objet anciennement d’un très bel aménagement mais n’a laissé aucun souvenir ni légende dans la mémoire locale. Seul demeure le nom de Chevalet que l’on peut interpréter comme « tête de captage situé en amont du vallon ».

Une tentative de captage des eaux de Villevêque a eu lieu en 1451 pour l’embellissement des jardins du château d’Angers.

Le Roi René, également roi de Sicile, cherche à embellir son château d’Angers à la manière des jardins à l’italienne. Ce projet l’amène à s’intéresser à Villevêque et à Écouflant pour acheminer l’eau de plusieurs fontaines jusque dans ses jardins par l’intermédiaire de tuyaux de bois de chêne. Malheureusement le projet n’a jamais pu aboutir.
(Source : «Villevêque à travers les âges», Raymond Delavigne. Disponible à la bibliothèque).

Où est-ce ?

Sur la commune déléguée de Villevêque – voir le plan

A faire

La fontaine est visible sur le sentier de randonnée « La peupleraie » – 11 km au départ de L’engrenage, moulin de Villevêque.
Voir le circuit.

Allez au bout du chemin

en suivant le léger cours d’eau

jusqu’à la source

Passez la tête à travers l’entrée

et admirez le bassin collecteur

et son bel appareil de pierres.

Fontaine Saint-Armel

La légende raconte que Saint-Armel se rendant de Tours en Bretagne, et en remerciement de l’accueil qu’il reçut des habitants de Soucelles en revenant de la cour du roi Childebert, aurait fait jaillir d’un coup de bâton une source. Autrefois tous les 16 août, des pèlerins venus des paroisses voisines et de Bretagne venaient recueillir de l’eau censée guérir la goutte et les yeux.

Saint-Armel, est né au Pays de Galles et fonda l’abbaye de Plouarzel dans le Finistère. Persécuté, il se réfugia à Paris, puis vint à Saint-Armel-des-Bochaux et mourut en 570 au monastère de Ploërmel. (Source : «Soucelles, baronnie d’Anjou», Louis Maucourt. Disponible à la bibliothèque).

Où est-ce ?

Sur la commune déléguée de Soucelles – voir le plan

A faire

La fontaine est visible sur le sentier de randonnée « Le dolmen de Soucelles » – 6,4 km au départ de la place de la mairie à Soucelles.
Voir le circuit.

Longer le lavoir

de Soucelles

Cette source n’a jamais tari,

même pendant les périodes sèches.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15