L'actu

Hommage à Omer Vandewalle

Élu en avril 2001 dans l’équipe menée par Jeannick Bodin jusqu’en 2008, Omer Vandewalle fut président de l’association NOV’Art jusqu’en 2014. Décédé, il y a quelques jours, nous souhaitons lui rendre hommage.

Musicien très averti, joueur de piano et de basson, il avait créé la chorale des Deux Rives et faisait parti du groupe Sarabande.

Il était apprécié pour sa gentillesse qui reflétait la chaleur des gens du nord dont il était originaire. Omer Vandewalle fut aussi un homme de conviction pour mener à bien sa mission d’élu. Il était persuadé de la nécessité et de l’importance de la culture dans le développement de la commune. Pour lui, c’était un rempart contre l’intolérance et l’obscurantisme, un véritable vecteur d’ouverture vers l’autre, un outil imparable pour développer le sens critique qui conduit au véritable sens du “vivre ensemble” avec l’acceptation de nos différences. 

Au cours de ces 7 années au sein du conseil municipal de Villevêque, il a développé les arts visuels avec l’idée de démocratiser l’accès à tous lors d’expositions ponctuelles. Il est l’initiateur de la création de la Galerie 377 et de l’atelier d’arts plastiques. Il est également à l’origine de la création du parcours d’art NOV’Art  et des Grands Formats, en sortant les œuvres d’art dans les rues et parcs de Villevêque. Il avait un œil éclairé. Il connaissait les artistes et savait les convaincre par son charisme.

Il laisse l’image d’un homme au service des autres qui a su semer sa passion de la culture auprès des enfants, des aînés et de l’ensemble de la population.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15