L'actu

Basses vallées angevines : Journée mondiale des zones humides le 2 février

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

Les Basses Vallées Angevines sont une vaste plaine alluviale inondable, véritable champ d’expansion des crues, recevant les eaux de la Mayenne, du Loir et de la Sarthe avant le goulet formé par la Maine dans la traversée d’Angers. Ce site est reconnu aujourd’hui comme l’une des plus belles et plus riches régions naturelles humides en Europe (Natura 2000) et  à l’échelle internationale par la convention RAMSAR.

Les Basses Vallées Angevines ont intégré depuis novembre 2004 le réseau Natura 2000 se plaçant ainsi au même niveau que les hauts plateaux du Vercors, la baie du Mont-Saint-Michel et la Camargue. Depuis 15 années les agriculteurs, les pêcheurs, les associations environnementales et les pouvoirs publics maintiennent une vigilance et une collaboration constante pour préserver la qualité de cet écosystème exceptionnel.

 

 

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15