L'actu

Agriculture – entrée dans les grands bas

La traditionnelle entrée dans les pacages communs est prévue le 15 septembre à 9h. Chaque propriétaire devra présenter un certificat de la direction des services vétérinaires précisant que le cheptel bovin provenant de son exploitation est indemne de toute maladie, leucose comprise.

 

Pour la petite histoire …

Les basses vallées angevines regorgent de ressources pour la faune et la flore. Dans les basses prairies, chaque année et depuis le Moyen Âge, les agriculteurs de Villevêque et des environs viennent mettre en vaine pâture, leurs bêtes. Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime la vaine pâture est un droit d’usage qui permet de faire paître gratuitement son bétail en dehors de ses terres. Cette transhumance, autrefois réalisée à pied, est aujourd’hui réalisée en bétaillère. L’entrée des bêtes dans les Grands Bas a lieu début septembre pour faire pâturer le regain (repousse de l’herbe après les foins).

Ce pâturage permet de raser la prairie et d’avoir un foin de meilleur qualité l’année d’après. Cette année 50 bovins et quelques chevaux vont rejoindre les basses prairies du 11 septembre jusqu’a fin novembre, ce qui est apprécié par les éleveurs. Sur la grande rivière il y a aussi un pacage du regain. Il est organisé par les propriétaires privés. Sur Villevêque c’est la commune qui assure le contrôle sanitaire et l’entretien des clôtures.

Inscrivez-vous à notre lettre d’information

Contactez-nous au 02 41 69 51 15