Actualité

Élections, ce qu'il faut savoir

Les dimanches 20 et 27 juin se déroulent les élections régionales et départementales. Voici dans le détail ce qu’il faut savoir sur ces scrutins avant d’aller voter.

Modification des emplacements des bureaux de vote.

Compte tenu des mesures sanitaires liées à la Covid-19, les emplacements des bureaux de vote sur Soucelles ont été modifiés.
Les bureaux de vote de Soucelles sont installés dans la salle des Loisirs. Les bureaux de Villevêque ne changent pas d’implantation.

Comment voter

le 20 et 27 juin prochain

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir voter aux élections :

  • avoir la nationalité française ;
  • être âgé de 18 ans ;
  • jouir de ses droits civils et politiques ;
  • être inscrit sur une liste électorale.

Toutes les mesures barrières seront mises en place pour assurer le déroulement du scrutin dans les meilleures conditions sanitaires (port du masque, gel hydroalcoolique, assesseurs vaccinés ou testés). Il est également conseillé d’apporter votre stylo pour émarger.

NOUVEAU – un service de procuration en ligne : maprocuration.gouv.fr

Voter en 2021, c’est pouvoir préparer sa procuration en ligne et en quelques minutes. C’est dans ce but que le ministère de l’Intérieur lance Maprocuration, une télé-procédure mise en place depuis le mardi 5 avril pour tous les scrutins qui se dérouleront à partir du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021.

À noter, cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaite pas utiliser la voie numérique.

Maprocuration représente un gain d’efficacité et de confort pour tous les acteurs de la chaîne :

  • les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis un ordinateur, une tablette ou un « smartphone » ;
  • les 100 000 policiers et gendarmes habilités, devant lesquels les électeurs devront toujours se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps d’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

En outre, l’usager sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa procédure et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Déposez une demande de procuration en ligne

Les élections régionales

Elles sont traditionnellement organisées tous les six ans, au mois de mars, et ont vocation à élire les conseillers régionaux. Cette année, elles ont été reportées aux 20 et 27 juin en raison de l’épidémie de Covid-19.

Le mode de scrutin

Les élections régionales s’organisent selon un scrutin de liste proportionnel avec prime majoritaire à deux tours.

Scénario 1

Si, dès le premier tour (20 juin 2021), une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, elle obtient ¼ des sièges à pourvoir (arrondi à l’entier supérieur). Les autres sièges, eux, sont répartis à la représentation proportionnelle selon la règle de la plus forte moyenne, c’est-à-dire à toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Scénario 2

Si, au premier tour, aucune liste n’obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour est organisé (27 juin 2021) et seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés peuvent se maintenir.

Les règles de répartition des sièges sont alors les mêmes qu’au premier tour, à la différence que la majorité absolue n’est plus requise.

Ainsi, la liste arrivée en tête reçoit le plus grand nombre de sièges, qu’elle ajoute à ceux obtenus grâce à la prime majoritaire : elle est par conséquent quasiment assurée de détenir la majorité au conseil régional.

À noter qu’entre les deux tours, les listes (ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés) peuvent être modifiées, notamment pour fusionner.

 

La constitution des listes

Les listes de candidats sont régionales mais elles sont composées de sections départementales. Ainsi, elles contiennent autant de sections qu’il y a de départements dans la région. On parle cependant bien de listes « régionales ».

Le nombre de conseillers régionaux et de candidats par sections est déterminé en fonction de la population de chaque département :

  • les départements dont la population est inférieure à 100 000 habitants ont au moins deux conseillers régionaux au conseil régional ;
  • les départements dont la population est d’au moins 100 000 habitants ont au moins quatre conseillers régionaux.

De plus, les listes doivent respecter l’obligation de parité : chacune est composée alternativement d’un candidat de chaque sexe.

La durée du mandat des conseillers régionaux

Les conseillers régionaux sont normalement élus pour six ans. Compte tenu du changement de date du scrutin en 2021, le mandat des conseillers élus en juin prochain prendra fin en mars 2028.

Les élections départementales

Tout comme les élections régionales, les élections départementales ont été reportées aux 20 et 27 juin en raison de la crise sanitaire.

Les élections départementales permettent d’élire les 4056 conseillers départementaux que compte la France.

 

Les circonscriptions électorales

Les élections départementales sont organisées dans le cadre du canton, c’est-à-dire une division du département : si le département compte plus de 500 000 habitants, le nombre de cantons ne peut pas être inférieur à 17 ; si le département compte entre 150 000 et 500 000 habitants, le nombre de cantons ne peut être inférieur à 13.

Les électeurs de chaque canton élisent deux conseillers départementaux.

 

Le mode de scrutin

Les élections départementales sont organisées au mode de scrutin binominal majoritaire à deux tours.

Scénario 1

Si un binôme recueille la majorité absolue et le suffrage du quart des électeurs inscrits, il est élu dès le premier tour.

Scénario 2

Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est alors organisé. Ne se maintiennent que les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (et non des suffrages exprimés !).

Au second tour, la majorité relative, c’est-à-dire le plus grand nombre de voix, suffit pour être élu.

Les conseillers départementaux

Ils forment l’assemblée qui dirige le département : le conseil départemental qui règle les affaires du département.

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans et sont rééligibles. Compte tenu du changement de date du scrutin en 2021, le mandat des conseillers élus en juin prochain prendra fin en mars 2028.

Le conseil départemental est renouvelé dans son intégralité au moment des élections départementales.