Le recensement citoyen obligatoire pour le service national est une démarche administrative obligatoire pour chaque jeune de nationalité française dès l’âge de 16 ans. Le recensement doit se faire vers la mairie du domicile des parents dans les trois mois suivant l’anniversaire.

Pour vous faire recenser, vous devez soit vous présenter en mairie avec:

–         livret de famille des parents
–         carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
–         justificatif de domicile récent au nom des parents

Soit vous rendre sur le site service-public.fr

A l’occasion du recensement en mairie, une attestation est délivrée, indispensable pour :

–         convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC)
–         inscription à différents examens et concours (BEP, Baccalauréat, permis, concours de la fonction publique…)
–         inscription scolaire pour tous les élèves âgés de 16 ans et plus, au collège ou lycée

Attention cette attestation est délivrée en exemplaire unique. Aucun duplicata ne peut être délivré en mairie.

Après le recensement tout changement de domicile, de situation professionnelle ou scolaire doit être signalé au bureau du service national dont dépend votre lieu de recensement, ceci jusqu’à l’age de 25 ans.