Depuis le 25 mars 2019, une nouvelle équipe s’est formée au sein du Centre Communal d’Action Sociale. Elle est composée d’un Président qui n’est autre que le Maire de la Commune, Monsieur Éric GODIN, de 8 élus municipaux ainsi que de 8 représentants d’associations locales (le Club de l’amitié, l’ADMR, l’association Loir Jeunesse, Les amis du temps libre).
Le CCAS intervient ponctuellement pour répondre à des besoins exceptionnels ou imprévus et pour soutenir des personnes qui seraient en difficultés financières. Il propose une aide adaptée à chaque situation (prestations remboursables ou non, colis alimentaires, secours d’urgence,…).
Toutefois chaque cas doit être étudié, au préalable, par l’assistante sociale qui est la plus à même de juger de l’importance de la situation et de diriger les personnes vers les services les plus appropriés.
Actions en faveur des familles
Le Centre Communal d’Action Sociale attribue également des aides permettant aux enfants de la commune de pouvoir pratiquer des activités extrascolaires. Il propose aussi des aides aux vacances afin que les enfants puissent bénéficier du centre de loisirs pendant les vacances scolaires et les mercredis et qu’il puissent partir en camps ou colonies de vacances.
Actions en faveur des jeunes
Bourses citoyennes
Les jeunes entre 16 et 25 ans peuvent candidater à une bourse citoyenne en mairie de Rives-du-Loir-en-Anjou. Contre 40 heures de travail au service de la collectivité (aide administrative, permanence NOV’Art, service repas des aînés, jardinage, aide technique aux différentes manifestations etc…,) une bourse de 400€ est attribuée pour le financement du permis de conduire ou du BAFA.
Actions en faveur des aînés
Repas des voisins
Depuis janvier 2015, résidents des « couleurs du temps » et habitants de 80 ans se retrouvent autour d’un déjeuner à la maison intergénération tous les derniers vendredis du mois. Ce déjeuner baptisé « le repas des voisins » organisé par le conseil des seniors et la maison de retraite rencontre un vif succès avec la participation en moyenne d’une quarantaine de personnes. La participation pour un coût de 10 € se fait sur inscription auprès du CCAS, chaque mois.
Repas des aînés
Les personnes de 72 ans et plus sont invitées par la municipalité à un repas annuel.
Portage des voeux
Chaque année les élus se rendent au domicile des doyens de la commune. Ce moment est l’occasion d’échanger sur la vie de la commune et les besoins de nos personnes âgées.
Semaine bleue
Elle constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées et sur les réalisations et projets des associations. Depuis plusieurs années, les communes de Rives-du-Loir-en-Anjou, Corzé et le Plessis-Grammoire s’associent pour organiser cette semaine avec un temps festif qui réunit les aînés des 3 communes.